J’adore jouer mais j’adore aussi créer des jeux. La liste qui suit vous donnera un aperçu des nouveaux jeux que je suis en train de créer. Si vous êtes un éditeur et que l’un de mes prototypes de jeux vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle. Sinon, vous pouvez me retrouver au club des Héraults de Lambert le vendredi soir pour faire une partie de jeu de plateau.
Mes jeux en cours de création
Klepto
Jeu de cartes | Voleur Heroïc Fantasy | 2 à 7 joueurs | 7 ans et + | parties de 30…
Cartolero
Jeu de cartes d’ambiance | thême far west | 2 à 12 joueurs | 6 ans et + | parties de…
Amor À mort
Micro-game d’ambiance | 3-16 joueurs | 7+ | 5mn
La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu
Comment je créé des jeux ?
J’utilise pas mal d’outils en ligne pour créer des sites web, que ce soient des outils de gestion de planning, de backlog, de carte mentale, de prototypages de pages, d’IA et bien d’autres. Créer des cartes à jouer revient à mettre en page du contenu dans un espace bien défini, comme la création de pages d’un site. Bien sûr, il y a plein d’autres choses à prendre en compte et créer un jeu demande beaucoup de temps de tests. Mais dans les grandes lignes, créer un jeu de société ressemble de près à la création de sites internet, et c’est peut-être pour ça que j’adore ces deux domaines.
Pour un premier prototype de jeu de cartes, j’utilise des petites cartes colorées sur lesquelles il est facile de gribouiller des éléments : une forme, une valeur, un logo. La couleur permet de distinguer les types de cartes et d’avoir un dos uni. Je recycle aussi pas mal de matériel de vieux jeux (pions, dés, plateaux, cartes), notamment pour les protos. Enfin, pour faciliter la mise à jour des cartes (moins facile que sur un site internet), je glisse mes cartes dans des sleeves (étuis plastiques transparents), comme pour les collectionneurs de cartes Pokémon ou Magic. Je glisse une vieille carte dans la pochette et je peux facilement changer le recto ou le verso de la carte simplement en glissant un morceau de feuille imprimée et découpée à la bonne taille. Plus tard, lorsque la carte est définitive, je peux coller mon impression sur la carte et enlever les pochettes plastiques.
Depuis quand je créé des jeux ?
J’ai commencé à m’y mettre sérieusement fin 2022. En passant du temps à discuter avec ma soeur (qui éditait déjà son propre jeu), je me suis aperçu que je maitrisais déjà les outils de création et que l’Intelligence Artificielle Générative d’images pouvait grandement faciliter le prototypage des jeux. J’ai donc commencé à imaginer des concepts et à les prototyper au fil du temps. Tout ceci se faisant sur mon temps libre, il est normal que la création de jeu se fasse sur un temps long.