Météo

Meteocity

Meteocity.com est le 3ème site météo français. J’ai été responsable de MétéoCity entre 2017 et 2024 chez M6 Digital Services.

Mes contributions

Refonte complète du site. J’ai pu transformer complètement la portée et l’architecture du site. Meteocity n’affichait que des prévisions pour la France et quelques villes dans le monde. La refonte a permis de donner les prévisions météo de toutes les villes du monde (soit 1,6 millions de lieux) sur une temporalité allant des prochaines 24h à dans 15 jours.

L’architecture nécessaire pour changer d’échelle a été conçue par mes soins et réalisée par un développeur PHP sénior. Le back-office a été conçu de manière à pouvoir être géré par une seule personne malgré la multitude de pages (plus de 10 millions).

Maillage interne géographique

Pour obtenir un maillage interne de qualité et efficace, j’ai conçu un maillage géographique à plusieurs niveaux.

Chaque lieu affiche :

  • Les 5 plus grandes villes dans un rayon de 200 km
  • Les 25 villes ou villages les plus proches dans un rayon de 30 km
  • Les plages ou stations de ski dans un rayon de 30 km
  • Les points d’intérêts dans un rayon de 50 km

Ce système permet de mailler fortement les plus grandes villes, celles qui génèrent le plus de requêtes SEO. Mais cela permet aussi au robot d’indexation de Google de parcourir les nombreuses villes petites et moyennes du site, et par la même occasion d’améliorer les positions sur la longue traine. Le système est entièrement réglable et customisable selon les pays car certains grands pays ont des distances entre les villes plus importantes.

Pour en arriver à ce résultat, j’ai étudié la géographie française ainsi que d’autres pays, notamment en Afrique. En parcourant la base de données Geonames, j’ai pu repérer à partir de combien d’habitants une ville doit être considérée comme grande ou importante. J’ai pu aussi déterminer le rayon d’influence de ces grandes villes (les 200 km) qui fait qu’en général il y a peu de grandes villes regroupées dans la même zone. J’ai aussi pu déterminer par des calculs statistiques qu’avec 25 liens vers des villes proches, le robot d’indexation ne mettrait pas beaucoup de temps pour trouver les pages, qu’il n’y aurait pas de pages orphelines et qu’elles ne seraient pas trop profondes dans la structure du site.

Dans certaines régions de France, le maillage géographique est complété par un maillage que j’appelle “de loisirs”. Les régions côtières affichent les plages à proximité tandis que les régions de montagne affichent les stations de ski des alentours.

Pour finir, le bloc de maillage géographique est complété par les points d’intérêts à proximité. C’est très intéressant pour des lieux comme Eurodisney où personne ne sait exactement à côté de quelle ville il se trouve. Les personne voulant connaître la météo de Disneyland Paris pourront alors arriver sur cette page grâce à la force déployée par le maillage de ce lieu dans toutes les villes aux alentours.

Ces réglages permettent d’obtenir un maillage équilibré et efficace qui donne de la puissance aux pages importantes et suffisamment de jus aux petites pages pour augmenter la puissance des pages importantes.

Résultats

Le trafic du site a doublé sur cette période, notamment grâce à la stratégie SEO locale et mondialisée que j’ai mise en place et qui a permis de booster le positionnement des pages sur Google. Le maillage interne semi-automatisé couplé à la géolocalisation des villes importantes aux alentours a sûrement beaucoup aidé. Le changement d’échelle a aussi eu un effet très bénéfique sur le référencement, le site pouvant désormais rentrer en compétition avec d’autres sur l’ensemble des requêtes liées à la météo.